La fin de Windows XP: migrer sinon danger
Le compte à rebours a commencé pour la fin de Windows XP depuis avril dernier*. Si vous êtes toujours sous XP, il est temps d’envisager de migrer.
Je vous rassure, votre ordinateur ne va pas exploser. Si cela arrive alors, c’est n’est pas à cause de l’expiration de XP.
L’expiration de Windows XP signifie tout simplement que Microsoft ne fera plus aucun investissement pour le maintenir ou le mettre à jour. Vous devez connaître la page super énervante (en tous cas pour moi) qui se lance au démarrage de Windows avec la phrase : “votre système met à jour (1 sur 150…)”. Voilà, celle-là ne va plus s’afficher mais votre ordinateur sous XP pourra encore fonctionner plus d’un siècle.
Alors pourquoi devriez vous migrer vers un autre système d’exploitation ? Tout simplement parce que ces mises à jour ont pour but principal de palier aux failles de sécurité. Avec l’arrêt de ces mises à jour, votre ordinateur devient vulnérable et des personnes ou des robots malveillants peuvent attaquer, détruire ou prendre en main votre ordinateur.
Migrer, mais vers quel système ? 7 ou 8 ?
Pour l’instant, je préconise Windows 7. Pour l’unique raison qu’il est à ce jour le plus stable au vu de tous les experts. Windows 8 est encore trop jeune pour en tirer toutes les conclusions et on n’a pas fini de découvrir ses failles.
Et si je ne vous ai pas convaincu, j’ajouterai qu’il est très facile de passer de 7 à 8. Par facile, je veux dire qu’on ne perd pas ses dossiers par exemple : ils sont regroupés dans un dossier Windows.old qui reste accessible. Il n’est pas besoin de les sauvegarder avant la migration. Toutefois on perd tous les logiciels déjà installés sur Windows 7.
Pour en savoir plus aller sur le site de Microsoft (http://www.microsoft.com/en-us/windows/endofsupport.aspx)