Tout savoir sur les noms de domaine : extensions, choisir le nom, etc.
Avant de démarrer toute création de site web il vous faudra choisir son nom de domaine, qui se loue à l’année auprès de registrars habilités. Des subtilités bonnes à savoir se cachent derrière ce processus d’apparence simple, mais ô combien important vu qu’on ne change pas de nom de domaine comme de chaussettes. Voici comment le choisir.
Quelle extension de domaine ? .fr, .com, .paris, etc.
Avant de définir votre nom de domaine, il vous faudra choisir son extension. Dois-je opter pour un .fr si j’opère en France, un .com ou un .paris si je suis implanté dans la capitale ? Tout dépend de votre public cible.
L’extension, indicateur de votre implantation géographique et de votre rayon d’action
Pour une PME qui vise principalement le marché français, le .fr est indubitablement le meilleur choix. Grâce à cette extension, l’internaute qui aperçoit votre nom de domaine sait immédiatement que vous êtes implanté en France et opérez sur ce marché. Pour les sociétés à vocation internationale, le .com ou le .eu est plus indiqué, en fonction des marchés que vous visez (à moins que vous ne misiez sur l’atout du « Made in France »). Pour les entreprises locales qui visent un marché géographique restreint (restaurant, coiffeur, car-wash, etc.), le .fr ou ou toute autre extension locale (.paris dans la capitale) est parfaite.
Contrairement aux idées reçues, les extensions de domaine plus « exotiques » ne sont pas moins bien indexées que les .com ou .fr, même si les internautes ont plus tendance à faire confiance à des sites dotés de ces extensions plutôt qu’un .pro ou .biz.
Comment choisir son nom de domaine ?
Une entreprise aura bien souvent pour réflexe d’utiliser le nom officiel de sa société pour enregistrer son nom de domaine. Si ce choix semble logique, il présente des inconvénients. Pour une entreprise dont la réputation n’est pas établie, le nom de domaine de son site ne sera pas très parlant pour les internautes.
Insérer un ou des mots-clés
De plus, il est toujours intéressant pour des questions de SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) de placer un ou des mots-clés dans votre nom de domaine. Par exemple, la bijouterie Machinchose de Rennes évitera machinchose.fr : bijouterie-machinchose.fr est une possibilité, ou encore bijouterie-rennes.fr. Pour ce faire, il faudra évidemment définir au préalable les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner (bijouterie, bijoux, etc.).
Si vous craignez qu’une autre société Machinchose prenne le nom de domaine machinchose.fr, sachez que vous pouvez également le réserver et rediriger les internautes qui auraient tapé dans leur navigateur machinchose.fr vers votre site, admettons bijouterie-machinchose.fr.
S’il est important d’insérer des mots clés, il faut cependant éviter les noms de domaine à rallonge : il doit être facile à taper. Évitez également les chiffres, qui sèment la confusion (9 ou neuf ?). Avant d’enregistrer votre nom de domaine, vérifiez également qu’il n’existe pas d’autres sites dont le nom est très proche de celui que vous envisagez pour éviter toute confusion.
Si vous avez d’autres interrogations concernant le choix de votre domaine, sa réservation ou des questions d’ordre plus général concernant votre création de site web, contactez-nous dès maintenant : nous nous ferons un plaisir de vous répondre.