En ce jeudi 24 Juillet, mon stage chez CR Informatics, une start-up basé à Rennes, arrive à son terme. « C’est les vacances qui commencent, veinard ! », je vous entends déjà me souffler ça à l’oreille mais figurez-vous que ce n’est pas sans regrets que je quitte l’entreprise. En effet, ce fut pour moi une expérience riche en apprentissages et découvertes. A l’heure de mon dernier article, c’est l’occasion pour moi de revenir sur ces 2 mois au sein de CR Informatics et de partager avec vous quelques observations.
Une start-up pleine d’ambitions
Prendre part à l’aventure d’une start-up comme CR Informatics fut pour moi très enrichissant. En effet la vie d’une start-up est pleine de rebondissements et de challenge où l’ennui et la routine n’ont pas leur place. De plus j’ai pu, avec Christophe, redéfinir l’offre de CR Informatics pour lui donner un cadre plus clair et donc plus propice à son développement. Christophe a de nombreux projets et beaucoup d’ambition, ce qui donne envie de croire à son entreprise et donc de s’investir concrètement très rapidement.
Une conception trop conservatrice du management à la Française
La vie et la réussite d’une start-up repose sur la flexibilité, la réactivité, sur des tentatives parfois sans lendemain, certes, mais l’on est toujours dans l’expérimentation car c’est notre rôle, en tant que start-up, de créer la demande de demain, d’avancer malgré l’inconnu.
En France, les mentalités en entreprise restent souvent conservatrices et très codifiées. En règle générale, on ne laisse pas assez la place à « l’idée » en tant que telle, pour que les gens y croient il faut que tout soit préparé, planifié sur plusieurs années. Selon moi, on a encore du mal en France à accepter le Lean Management, très pratiqué au Japon et outre-Atlantique, qui permet plus de souplesse dans le développement d’une entreprise, plus de diversification et donc moins de monotonie. Je ne rejette pas la conception que l’on a ici, car elle a fait ses preuves et de nombreuses entreprises ont sorties leur épingle du jeu. Mais en ce qui concerne les start-ups la place est difficile à se faire dans la conception actuelle que l’on a de l’entreprise dans notre pays, pour preuve 75% des start-up françaises font faillite au terme de leur première année.
Le marché numérique, qui est plutôt jeune, a cet avantage d’intégrer plus facilement les nouveaux concepts du management et permet donc l’émergence d’entreprises à la vision moderne (on pensera à Google ou Facebook pour les plus importantes, mais aussi à l’échelle de CR Informatics), où y travailler est très agréable et dynamique.
Le retard numérique des TPE/PME en France
Pendant mon stage, j’ai pu aussi faire un constat alarmant que je sous-estimais vraiment avant d’intégrer CR Informatics. C’est le retard des TPE et PME françaises, par rapport aux autres pays développés, dans l’utilisation des solutions et technologies du numérique, qui constituent pourtant un des facteurs de compétitivité des plus efficace de nos jours. Je peux comprendre, que la technologie numérique peut parfois être repoussée, par crainte sans doute , mais surtout par manque d’informations. L’asymétrie d’information entre les professionnels du numériques et toutes les entreprises qui pourraient intégrer le numérique pour booster leurs activités est, selon moi, le principal frein à l’utilisation du numérique dans les milieux professionnels.
En effet les concepts sont vagues à l’oreille de beaucoup (Cloud, Réseaux sociaux, Webmarketing, Référencement) et les technologies complexes à utiliser pour une plus large majorité encore. Mais certaines entreprises luttent contre ce phénomène qui creuse le décalage entre les générations, et c’est ce qui m’a touché véritablement chez CR Informatics. J’ai trouvé ici, une entreprise à l’écoute de ses clients mettant en avant la pédagogie et la flexibilité à tous les niveaux pour aider les TPE/PME encore réfractaires. Cette démarche « gagnant-gagnant », j’ai pu le constater durant mon stage, a permis à des entreprises de trouver des solutions efficaces à leurs problèmes et à CR Informatics d’élargir son rayon d’action grâce à des résultats probants. C’était pour ma part très enthousiasmant de participer (à notre échelle) à l’accompagnement numérique de TPE/PME.
Le goût de l’entreprenariat
A travers mon stage chez CR Informatics j’ai pu observer et prendre part au quotidien d’une start-up, cela m’a insuflé le goût de l’entreprenariat. J’avais tout de même des projets en tête mais j’y croyait sans grande conviction. Ce stage m’a convaincu d’une chose : tout le monde a sa chance pour entreprendre et qu’avec de la determination chacun peut porter son projet plus loin qu’il ne le pense. S’il n’y a qu’une chose à retenir de cette expérience , c’est que je suis désormais résolument convaincu d’entreprendre, d’essayer tant qu’il est encore temps.
Après ces quelques observations personelles, il est temps pour moi de conclure. Ainsi j’éspère vous avoir intéressé et conseillé à travers les articles précédent, par ailleurs je vous souhaite sincérement de prendre la vague du numérique aux côtés de Christophe qui s’avère être un très bon capitaine.
Bonnes Vacances à tous !