Vous êtes à la tête, ou travaillez dans une start-up ou une TPE/PME, vous êtes sceptique quant a l’utilité des réseaux sociaux pour votre activité ? Cet article est fait pour vous. Découvrez l’énorme potentiel de ces réseaux de prescription encore trop peu utilisés pour augmenter ses ventes.
Depuis des années, les réseaux sociaux sont utilisés très régulièrement par des millions de Français, le plus souvent dans le cadre privé ou de leurs loisirs. Mais qu’en est-il du bénéfice pour votre chiffre d’affaire ? Quels avantages tirer des réseaux sociaux pour booster ses ventes ?
Dans un premier temps quelques statistiques révélatrices
Membres actifs connus en France (sources Médiamétrie 2012, Quantcast, Semiocast)
- Facebook : 26 millions
- Twitter : 5,5 millions
- Google+ : 5,5 millions
- LinkedIn : 5 millions
- Viadeo : 3,8 millions
- Pinterest : 0,4 millions
Si vous n’êtes pas déjà convaincu du potentiel des réseaux sociaux, jetez un œil la dessus. Ces statistiques correspondent à l’actuel marché américain qui, qu’on le veuille ou non, a toujours quelques mois, voire années d’avances sur le marché européen :
Aux Etats-Unis :
- 49% des consommateurs passent par Facebook pour réserver un restaurant. (Source: Mashable)
- 71% des consommateurs sont susceptibles de faire des achats basés sur des recommandations sociales (Source Forbes)
- 70% des entreprises offrant produits et services aux consommateurs ont acquis une clientèle avec Facebook. (Source HubSpot)
- 50% des entreprises de technologie ont acquis une clientèle grâce à Twitter (Source HubSpot)
Pour voir plus de statistiques voici un article très pertinent, attention toutefois celui-ci est en anglais : Lire l’article
Et en Bretagne…
..C’est 96% des internautes qui se disent être influencés par les avis de leurs amis sur les réseaux sociaux (Source : Fevad Octobre – Novembre 2012)
La vague arrive en France !
En France, les TPE et PME prennent conscience que l’usage des réseaux sociaux, et qu’une stratégie d’e-marketing (marketing par internet) est incontournable pour le développement de leur activité.
Les réseaux sociaux, désormais utilisés par les plus grandes marques dans le monde entier sont indéniablement vecteur de nouveaux visiteurs, de nouveaux prospects et donc d’augmentation de chiffre d’affaire. En effet c’est grâce à ces réseaux sociaux que votre entreprise va se constituer sa propre communauté composée sans doute de futurs clients ou même de futurs collaborateurs.
Des réseaux tels Viadeo, LinkedIn, Facebook ou Twitter détrônent ainsi les bonnes vieilles campagnes d’emailing ou le référencement par les moteurs de recherche. C’est ce qui ressort d’une étude menée par Viadeo auprès de 500 chefs d’entreprises de moins de 500 personnes. Précision, 88,6% des répondants étaient patrons de TPE de moins de dix personnes. Par ailleurs, cette étude fait apparaître que 83% des entrepreneurs pensent que l’utilisation des réseaux sociaux contribuera au développement de leur activité.
Attention, sur les réseaux sociaux, tout dépend de vous
Les réseaux sociaux sont d’une utilité évidente en 2014. Toutefois, ils présupposent aussi que vous ayez une présence Internet optimisée: un site web correctement référencé sur vos problématiques et domaines d’activités et répondant à des demandes d’utilisateurs potentiels.
En effet, votre page sur les réseaux sociaux sert de portail de communication avec la communauté que vous aurez établie. Elle vous permettra de rediriger cette communauté vers votre site internet, votre agence ou votre commerce, d’où la nécessité d’avoir une véritable présence web derrière votre page Facebook ou autres..
Maintenant que vous venez de vous rendre compte de l’influence de ces médias sur le comportement d’achats de vos futurs clients, prenez bien soin de ne pas vous lancer tête baissée dans cette entreprise car cela ne s’improvise pas. Ne pensez pas que la création de votre page vous amènera dans la foulée à d’innombrables sollicitations. Dorénavant la gestion des réseaux sociaux est devenue une véritable discipline et mérite une attention particulière et une action quotidienne.
Dans un prochain article nous vous donnerons les principales astuces pour optimiser votre page et lancer votre communauté en ligne.